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Conseil de sécurité sur la route avec votre nouvelle voiture :
Il existe principalement deux types de conducteurs : ceux qui prennent le volant par nécessité et ceux qui le font par passion. Il existe ensuite une troisième catégorie hybride, à savoir ceux qui le font par passion et par nécessité. Il est certain qu’il y a certaines choses que l’on doit savoir ou plutôt apprendre dans des cours spécifiques, comme les cours de conduite sûre ou les cours de conduite sportive plus avancés.
Trois phases pour une meilleure conduite
Les trois phases que nous allons examiner pour appliquer ce concept peuvent être utilisées aussi bien en conduite à grande vitesse – par exemple sur l’autoroute – que sur des routes très sinueuses – par exemple en montagne.
1. Interprétation de la courbe
La première phase est l’interprétation de la courbe : si je suis sur le point d’affronter une courbe à rayon moyen, long ou court, je vais ralentir en utilisant le frein ou en relâchant l’accélérateur. Dans les deux cas, je vais déplacer le poids de l’arrière vers l’avant ou de son centre vers l’avant, si j’avance à vitesse constante. Cela conduit à maximiser l’adhérence, c’est-à-dire l’adhérence des pneus avant, car le pneu s’appuie sur le sol et son empreinte augmente, de sorte que je peux obtenir le plus d’adhérence possible du pneu.
2. La deuxième phase du trajet est la manipulation.
Une fois que j’ai défini la courbe et gardé le même angle de volant, je peux utiliser l’accélérateur ou freiner la voiture pour équilibrer au mieux le poids. De cette façon, je peux avoir une voiture neutre en son centre et donc maximiser l’adhérence des quatre pneus.
L’important est d’éviter les interventions brusques, tant sur la direction que sur le frein, donc n’abusez pas des contrôles : si vous voyez que vous vous engagez trop loin dans la courbe, évitez de donner des coups de volant ou de freiner au milieu de la courbe car très souvent ce n’est pas nécessaire. Il suffit de relâcher la pédale d’accélérateur et de laisser ainsi la masse du véhicule faire le travail à votre place.
3. Sortie du virage
La troisième étape est la sortie du virage : elle est particulièrement importante lorsque vous devez négocier une route particulièrement sinueuse. Ici l’utilisation du volant et de l’accélérateur doit être progressive : cela signifie que plus on tourne le volant, moins je dois aller appuyer fort sur l’accélérateur car on n’obtient pas une bonne efficacité des pneus mais surtout je deviens aussi brusque dans mes mouvements.